L’Iliade

Auteur : Gillian CROSS
Illustrateur: Neil Packer
Année : 2015
Edition : Editions Gründ
Genre : Mythe, Beaux-livres, Classique

L’épopée d’Homère adaptée et illustrée pour les enfants !
Redécouvrez l’épopée d’Homère à travers les superbes illustrations de Neil Packer et l’adaptation de Gillian Cross.
Un beau-livre fidèle à la version d’Homère qui fera découvrir aux plus jeunes les destins d’Achille, Hector, Ulysse, de la belle Hélène et de tous les héros plongés au cœur de la guerre de Troie.


Mon avis : Certains le savent déjà, mais j’ai fait des études de Langues et de Cultures anciennes quand j’étais à l’université. Mon compagnon vous dira « Elle a étudié et aime des trucs vieux ». Je dois reconnaître que le fait d’étudier les textes anciens m’a beaucoup plu.
L’Iliade a été un texte incontournable lors de ma licence et j’en ai dégusté des textes homériques. D’ailleurs, l’Iliade fut pendant longtemps mon livre de chevet.
Cette fois-ci, je vais vous présenter ce livre que j’avais reçu dans l’une de mes box de chez Once upon a book il y a fort longtemps, mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.

Que raconte l’Iliade ? Cela raconte une guerre qui a opposé les Grecs à la cité de Troie après que le prince Paris a enlevé la belle Hélène, reine de Sparte. De là découle une guerre qui va durer pendant 10 ans, durant laquelle les destins d’Ulysse, d’Achille, d’Hector et d’autres héros vont s’entrechoquer.

Concernant l’histoire, il est toujours plaisant de découvrir ou de redécouvrir l’un des textes fondateurs de la littérature grecque.
À l’origine, l’Iliade est écrit en chants et les phrases doivent être poétiques puisque le texte d’origine était chanté lors des banquets par les aèdes. Il faut par moment s’accrocher, car certains passages peuvent décontenancer le lecteur avec de longues tirades sur les combats qui se déroulent et l’arrivée de personnes en plein milieu. Après, quand on connaît l’œuvre d’origine, on n’est pas surpris de voir que le livre se termine quand la guerre n’est pas encore achevée. Merci « l’Odyssée » de nous avoir donné le fin mot de l’histoire.

Le livre en lui-même est un beau livre et les illustrations sont bien faites. J’ai beaucoup apprécié l’utilisation de l’alphabet grec pour désigner les personnages sur les illustrations. Cela donne un aperçu au lecteur de ce qu’était le grec ancien.
Cependant, et c’est mon gros bémol concernant ce livre, le fait d’utiliser une page entièrement noire avec une écriture en blanc, rend la lecture très difficile ! Ce petit point m’a assez ralentie dans la lecture, car lisant principalement le soir je devais allumer : plafonnier, lampe de chevet et lampe frontale (bon là j’exagère) pour pouvoir finir de lire…

Mis à part ce détail, je conseille tout de même la lecture de cet ouvrage aux jeunes élèves de 6ème. Ce texte est abordé en cours de Français et en cours d’Histoire (bonjour à moi-même). De plus, cette version apporte des connaissances historiques sur la véritable cité de Troie, ou plutôt devrais-je dire : les cités de Troie.

Note : 7/10

Laisser un commentaire