L’Epopée de Thaïs : La traversée des épreuves Tome 1

Auteur : Féline GREY
Date de sortie : 26 mai 2023
Edition : Autoédité
Genre : Fantasy, Mythe
Saga : L’Epopée de Thaïs
Nombre de volumes : ?
Une version féminine des 12 travaux d’Hercule »

Thaïs, enfant, a vu sa mère mourir pendant une attaque de l’armée ennemie.

Devenue jeune femme, elle ambitionne d’intégrer la Légion pour défendre son pays, la Palyrie.

Dans un monde où les femmes ne sont pas autorisées à se battre, elle devra prouver sa valeur et sa détermination, et ressortir victorieuse d’une série d’épreuves.

Entre énigmes, combats et forces mystiques, il lui faudra affiner sa stratégie, mais aussi rassembler son courage pour affronter des émotions refoulées depuis des années.

Parviendra-t-elle à ranimer la flamme guerrière qui sommeille en chaque femme ? Sauvera-t-elle son pays de la destruction ?

Laissez-vous emporter par cette épopée sur fond de mythologie, où l’ensemble des femmes sera appelé à suivre Thaïs dans la reconquête de leur pouvoir.

Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur de m’avoir fait confiance et m’avoir envoyé en SP son roman. Je m’excuse aussi d’avoir été plus longue que prévu, mais les imprévus et les difficultés de la vie m’ont fortement ralentie dans mes projets d’écritures et de lecture.

L’Épopée de Thaïs c’est une version bien féminine d’Héraclès. L’héroïne a perdu sa mère étant jeune. Devenue une jeune femme, elle souhaite se libérer de ce carcan dans lequel les femmes sont enfermées et montrer qu’une femme peut également partir au combat comme un homme. Alors qu’elle demande d’intégrer la Légion, Thaïs est soumise à différents travaux capables de révéler sa manière de raisonner, de combattre et d’élaborer des stratégies. Autant de qualités que doit posséder un soldat. Pour mener à bien ses missions, elle sera accompagnée d’un des soldats, Hippolyte, chargé de vérifier que tous les travaux sont menés à bien.

Cette lecture a été un magnifique voyage dans cet univers marqué par la mythologie. L’univers antique est bien présenté et on sent qu’il y a un gros travail de recherches par-derrière. La plume de l’auteur nous transporte très facilement et j’avoue avoir énormément apprécié sa façon d’écrire.
Les différentes épreuves nous captivent et nous donnent l’impression de vivre chacune de ces taches pleinement (petite dédicace aux serpents qui m’ont obligée à regarder sous mon lit avant de me coucher). Juste, j’ai peut-être un peu regretté que la seconde épreuve concernant les combats se passe aussi vite.

Le duo Hippolyte/Thaïs est rafraichissant et apporte une belle morale et de belles leçons de vie. Ayant tous les deux des points de vue qui divergent et des expériences différentes, ils arrivent à « grandir » tous les deux et à apporter au compagnon les éléments qu’il lui manque.

Même si nous vivons au XXIème siècle et que l’histoire se passe durant l’Antiquité, je trouve qu’on retrouve toujours ce côté « machiste » dans les deux époques. On aura beau dire qu’il y a eu des progrès depuis, certes, mais de ce que je vois par moment dans la vie de tous les jours, c’est toujours cette discrimination que subissent les femmes. Mais, en quoi la femme est-elle moins capable que l’homme ?
Thaïs permet d’ébranler ces stéréotypes qu’ont les hommes sur les femmes et de se rendre compte qu’une femme peut tout aussi être capable qu’un homme, même, plus dangereuse.

Ce premier tome a été un coup de cœur et j’ai eu beaucoup de mal avant de quitter Thaïs. J’attends avec impatience le tome 2, car la fin… une pépite ! J’avoue que l’auteur m’a prise de court et ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé une fin aussi bien inattendue qu’époustouflante.

Note : 9,5/10

Laisser un commentaire